Découverte n°1 : La pinasse

Découverte n°1 : La pinasse

Pinasse, vous avez dit Pinasse ?

Aujourd’hui on vous parle des Pinasses, un terme connu par tous les habitants du Cap Ferret mais qui peut paraitre étrange pour les « novices ». Lorsqu’on tape  pinasse dans Google, on nous propose soit des balades en « pinasse », soit de découvrir le menu du « pinasse ». Au premier abord, on nous proposerait donc une de balade dans un restaurant ??

Pour éviter toute confusion et au passage, pour vous faire passer pour un parfait « local » lors de votre prochain séjour au Cap Ferret, nous faisons pour vous la lumière sur ce terme.

La Gondole du Cap Ferret

La « pinasse » est une embarcation typique du bassin d’Arcachon et du littoral Gascon. Barque de forme effilée, à fond plat, elle peut naviguer sur les faibles fonds des bancs de sable, armée d’une entrave haute, cela lui permet d’affronter les vagues qui agitent les passes. Véritable élément du patrimoine du Bassin, il est coutume de dire que « la pinasse est aux habitants d’Arcachon ce que la gondole est aux vénitiens »

Vous l’aurez compris, cette embarcation fait partie des traditions et son nom sert aujourd’hui d’appellation pour de nombreuses enseignes, dont le (fameux) restaurant du Pinasse Café.

Pinasse , pinus, pinassa

Une véritable déclinaison latine ! L’étymologie de la pinasse est assez complexe et un peu controversée puisqu’on lui attribue aussi bien des racines latines, qu’espagnole ou encore anglaise. Le terme serait donc un condensé du latin pinax (planche) ou pinus (pin), de l’espagnol pinassa (petit navire) et de l’anglais pinace (bateau à fond plat).

Ce petit bateau à fond plat était à ses débuts un outil de travail puisqu’il servait à la pêche ou au ramassage de coquillages et d’huitres. Au fil du temps, il s’est transformé pour devenir un bateau de plaisance.

Quelques détails techniques

« La pinasse » qui à son origine était à voile et à avirons, a connu bien des évolutions afin d’être des embarcations plus polyvalentes et de répondre à des nouveaux besoins. Elles furent donc équipées de moteurs à pétrole et les techniques conjuguées des charpentiers marine et des fabricants locaux de moteurs ont rapidement permis de faire évoluer ce bateau traditionnel.
Aujourd’hui plus rapide et plus stable que les modèles d’origines, la pinasse du bassin d’Arcachon s’est imposée comme le bateau à tout faire. Largement utilisée par les ostréiculteurs pour se rendre sur les parcs et par les pêcheurs pour la pêche à l’océan, il est aujourd’hui synonyme de plaisance, célébrée comme il se doit par de nombreuses régates organisées chaque été sur le bassin.
A présent vous savez tout sur la pinasse, cet incontournable du Bassin d’Arcachon. Alors tenté par une balade ?