La pointe du Cap-Ferret menacée

cap-ferret-pointe-erosion

La pointe du Cap-Ferret menacée

Le Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) a rendu son verdict et il est plutôt alarmant.

Il est désormais urgent d’intervenir sur le littoral pour éviter que le phénomène de l’érosion s’accélère à la pointe du Cap-Ferret. C’est en partie à cause du réchauffement climatique que le littoral est en danger. Le CEREMA a annoncé “que le maintient du trait à la pointe parait très hypothétique à court et moyen terme, la stabilité des ouvrages ne peut être garantie avec des risques d’effondrement brutal non prévisibles.”

Quelles mesures demandées par la préfecture ?

Tous les ans, la municipalité participe au ré-ensablement du littoral, en octobre dernier plus de 30 000m3 de sable ont été déversé pour ralentir l’érosion. L’Etat a tout de même décrété l’urgence et demande au Lège-Cap-Ferret de renforcer les mesures.

Le préfet de Gironde à décidé de mettre en place des mesures drastiques. Il est désormais interdit de déambuler sur certaines zones. Notamment la zone depuis le restaurant “Chez Hortense” jusqu’à la pointe. Les accès ont été fermés. Le but étant d’établir un plan de crise afin d’anticiper les risques d’effondrement et d’anticiper l’érosion qui gagne le territoire du Cap-Ferret.

La Dune du Pyla a également été mise en péril, l‘Observatoire de la Côte Aquitaine a rapporté que la dune avait baissé d’environ 4 mètres par rapport à l’année précédente. Le réchauffement climatique s’accélère de plus en plus laissant des dommages sur nos plages girondines et mettant en péril notre patrimoine.

 

Pour se rendre compte de l’avancée de l’érosion sur la pointe du Cap-Ferret, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) a mit en place sur son géoportail des clichés comparant la pointe entre 1957 et 2015.

Voici le communiqué qu’a diffusé la préfecture de Gironde le 7 février dernier. Le préfet pourra modifier le plan d’action selon les résultats des études réalisées du plan de prévention des risques liées au littoral.

Sources :
https://www.sudouest.fr

https://www.sudouest.fr

https://www.rtl.fr